Le tuto du samedi : le paquet cadeau

Tuto du paquet cadeau

Le tuto du samedi

Cadeau: tout est dans l'emballage

« Derrière l’emballage se dissimule l’idée de provoquer puis d’observer la surprise sur le visage de l’autre. Il y a un plaisir intense à le regarder ouvrir les cadeaux. C’est ce moment magique de l’enfance que nous cherchons à ressusciter. » Papier journal, de soie, satiné… Il est au moins aussi important que le présent qu’il dissimule. L’attention mise à envelopper nos cadeaux est un précieux révélateur des facettes de notre personnalité et de notre relation aux autres : des paquets de liens invisibles.

Il y a ceux qui tirent la langue en frisant les rubans, ceux qui délèguent .
Et si l’important c’était aussi le paquet du cadeau ?
 

Voici la liste des fournitures :

  • papier 200 gr
  • ruban
  • ciseau
  • plioir
  • vieux CD ou pas ..

 

1 ÈRE ÉTAPE

– Tracer des cercles avec un vieux CD, dans le papier approprié. Pas trop épais, pas trop mou. Vous aurez des difficultés au pliage.

2 ÈME ÉTAPE

-Découper tout autour , vous pouvez en découper à l’avance, ça va plus vite et vous en aurez suffisamment pour créer une guirlande…

1 ÈME ÉTAPE

– Avec un plioir tracer les arcs grâce au CD aux 4 côtés.

-Y ‘ a plus qua rabatre les côtés.

L’histoire de l’emballage-cadeau

Il existe des magasins qui leur consacrent des stages. Pour eux faire un paquet cadeaux ne se borne pas à l’entourer dans du papier!! Mais à réaliser un pliage complexe qui est adapté à l’objet mais aussi à la personne.

 

Origata ou l'art d'emballer des objets dans du papier artisanal japonais ou wash

Initiation à l’art du furoshiki, ces emballages -cadeaux en tissu , si beaux et si écologiques et réutilisables.

En France, durant la période de Noêl , notre quantité d’emballages est 2 kg par jour.

Beaucoup d’arbres, beaucoup d’eau…

ll est assez aisé de réaliser un emballage-furoshiki. Et plus de scotch ou autres qui ne sont pas toujours coopérants. Quelques minutes suffisent.  Il existe des milliers de Tuto, quasi pour toutes les formes. Le plus délicat étant de trouver le tissu adéquat. Certaines ont des tissus à recycler. Ce que je préfère, c’est le furishiki double face, facilement réalisable également pour les petites mains.
 
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu